Vêlovergne: de l´association à la société

Le projet Vélovergne est le fruit de plus 10 ans de réflexion, dont le point de départ est la participation à l´écomarathon shell en 1993 (les records étaient déjà à plus de 2000 km équivalent au litre d´essence). Lors de mon Mastère sur les énergies renouvelables en 2001, après les Arts et Métiers, j´ai enfin pris conscience de notre dépendance énergétique, ce qui m´a conduit à une recherche indépendante sur le mode de vie durable. J´ai durant cette formation essayé un premier tricycle couché, et découvert le confort de ce type de chassis.

Ensuite le championnat du monde de vélocouché à Allègre en 2006 m´a montré la convergence de conception entre les prototypes de l´écomarathon et les vélomobiles d´utilisation quotidienne. J´ai réalisé depuisplusieurs milliers de kilomètres dans plusieurs machines.

Le nom Vélovergne êvoque toute la complexité du développement à mener pour répondre aux conditions géographiques de cette région montagneuse, aux hivers rigoureux et aux distances importantes entre les hameaux. Si les vélomobiles peuvent circuler toute l´année ici, ils pourront le faire partout. Ma motivation personnelle est donc d´apporter une part de la solution sur le transport durable à long terme.

Ce challenge de société sur l´épuisement des ressources fossiles ne trouvera pas de réponse sans changement de mode de vie (70 réacteurs nucléaires supplémentaires seraient nécessaires pour alimenter le parc automobile francais actuel). Le vélomobile répond efficacement aux problèmes de transport individuel ( consommation 100 fois moindre qu´une petite automobile) et sera un vecteur de transition pour les villes soucieuses de la qualité de vie de leurs habitants.

Le vélomobile (VM) est d´ors et déjà une solution économique pour la commutation quotidienne entre les banlieues dortoirs et les centres d´activités. En effet la vitesse moyenne en ville aux heures de pointe n´excède pas quelques dizaines de kilomètres par heure, facilement atteints en VM. De plus ce mode de déplacement doux est un moyen de faire de l´exercice physique pour se maintenir en bonne forme. Enfin le VM est un vélo, donc son coût d´utilisation est très bas: pas de permis, pas de contrôle technique, pas de carburant (pour les VM electriques le kw/h est à 0,02€ pour 200km, avec 1€ pour l´amortissement de la batterie), enfin la maintenance du VM est estimée à une centaine d´€ par an. Il est amorti sur 10 000km.

Création d´Activité Durable Ethique:CADE

Un outil pour la transition vers un transport doux